Journée de la laïcité au collège

Comme dans de nombreux établissements, l’équipe éducative du collège s’est questionnée sur la laicité. En effet, comment transmettre des valeurs qui garantissent un climat scolaire serein pour nos élèves ? Qui garantissent le vivre ensemble et participent à la construction d’une citoyenneté épanouie ?

Voici ce qui a été proposé aux élèves…

La laïcité - dont nous avons fêté le 9 décembre dernier les 115 ans du vote de la loi l’inscrivant comme principe républicain - a ainsi été l’objet de plusieurs ateliers animés par le personnel du collège : CPE, assistantes d’éducation, AESH, enseignants et chef d’établissement !

journee_laicite

Ces ateliers ont donné lieu à des productions d’élèves : livres accordéons autour du poème Liberté de Paul Eluard, articles illustrés de la charte de la laicité à l’Ecole, fresque thématique, trivial pursuit spécial laïcité.

Atelier laicité : fresque à la manière de K.Haring

Article du 21/12/2020 dans le Ouest France : https://saint-brieuc.maville.com/actu/actudet_-le-mene.-le-theme-de-la-laicite-decline-en-ateliers-au-college_5-4428680_actu.Htm