Lutter contre le harcèlement scolaire

La Méthode de la Préoccupation Partagée, kesaco ?

Moqueries, intimidations, harcèlement ? C’est non !

Parce qu’il n’y a pas de petites moqueries. Répétées, amplifiées par le groupe, cela fait trop mal.

Chaque élève peut s’adresser à n’importe quel adulte du collège : surveillants, CPE, agents d’entretien, principale, principal adjoint, agents de cuisine, enseignants.

Vous avez subi des moqueries, des tentatives d’intimidation répétées ? Vous êtes témoin de moqueries à l’encontre d’un élève ? Vous êtes parent et votre enfant est concerné ? Une boite mail est à disposition de tous pour signaler des situations préoccupantes : cellulebienetre.022008p @ac-rennes.fr

Chaque adulte du collège est à l’écoute et selon la situation, les membres de l’« équipe bien-être » interviennent. Cette équipe travaille selon la méthode de la préoccupation partagée. Cette méthode est basée sur la gestion des moqueries et intimidations sans approche punitive. L’idée étant de casser la notion de groupe et de développer l’empathie chez nos élèves, qu’ils soient tour à tour intimidateurs ou cibles. Et ça marche !

Prévenons les « petites » remarques désagréables pour éviter des situations plus graves !

3020 : plateforme d’aide aux victimes de harcèlement scolaire et aux parents

Infographie pHARE