Délégué de classe, c’est quoi ?

Le délégué est le représentant de sa classe. Il est l’intermédiaire privilégié entre ses camarades, les professeurs, la vie scolaire, l’équipe médico-sociale et l’équipe de direction. Le délégué a donc un rôle représentatif. Il représente sa classe.

Le.a délégué.e a comme rôle de faciliter la communication entre les élèves, avec les professeurs, la vie scolaire, l’équipe médico-sociale et l’équipe de direction. Il a comme rôle d’être acteur dans la vie de son établissement. Il formule des propositions, participe aux différentes actions de son établissement. Il participe à l’animation et la vie de son établissement. Le délégué a le droit de :

• Consulter ses camarades lors des heures de vie classe
  • Être le porte parole de ses camarades
  • Faire des comptes rendus des conseils de classe ou des différentes réunions
  • Prendre la parole au conseil de classe
  • Le droit d’être formé
  • De proposer des projets

Le délégué a le devoir de :

• Représenter sa classe
  • Assister à tous les conseils de classe
  • Assister à toutes les réunions
  • Être à l’écoute de tous ses camarades
  • D’informer ses camarades
  • Réfléchir à des projets et d’aider à l’animation de la vie de son établissement
  • Respecter la confidentialité
  • Respecter le règlement intérieur comme tous les autres élèves. Le délégué ne doit surtout pas : être agressif, utiliser un vocabulaire familier, déformer des propos, ne pas respecter la confidentialité, profiter de son statut de délégué sur les autres élèves.