Education au développement durable

Séjour d’Intégration à Lancieux 2023

Le voyage scolaire à Lancieux a marqué un moment clé de l’année pour les élèves de 6e du Collège Victor Vasarely. Entre activités nautiques et exploration de la nature, les élèves ont tissé des liens forts, tout en s’amusant et en apprenant à travailler en équipe, illustrant parfaitement l’essence de l’éducation holistique.

Classe eau et biodiversité

Cette année, les deux classes de 5e ont participé au projet « classe eau et biodiversité » proposé par le conseil départemental des cotes d’Armor.

Projet Andromède : direction Hillion !

Toujours dans la cadre du projet « Andromède » autour de la gestion de l’eau et de la découverte du littoral, nos 3 classes de 5e sont allées en baie de Saint-Brieuc, du coté d’Hillion. On apprend sur le terrain et on y met les mains !

Projet Andromède : séjour à Plévenon

Sont concernés le cours d’Éducation Morale et Civique, le cours des Sciences de la Vie et de la Terre et le cours de Technologie. Plusieurs collectivités sont partenaires du projet : la ligue de l’enseignement des Cotes d’Armor, le département, la direction des Services de l’Éducation Nationale.

Projet Andromède : sortie à l’étang de St Jacut !

Sous le soleil, la pêche a été fructueuse pour nos élèves de 5e. Dans le cadre de l’Education au Développement Durable (EDD), le collège participe cette année 2021-2022 au projet Andromède. Les trois classes de 5e sont inscrites.

Les élèves du collège Victor Vasarely engagés !

La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, du 22 au 26 novembre 2021, est un temps fort de mobilisation au cours de l’année pour mettre en lumière et essaimer les bonnes pratiques qui vont dans le sens de la gestion des déchets.

Cette année, l’académie de Rennes y participe et organise à nouveau une grande Marche Verte académique.

Et notre collège a contribué à cette action collective.

Collecte au collège pour les Restos du coeur

Les éco-délégués sont à la fois des copilotes et des ambassadeurs des projets pédagogiques menés au sein des établissements scolaires. Ils participent au comité de pilotage des projets, informent leurs camarades sur les avancements et les poussent à s’engager dans ces actions. Aujourd’hui parlons solidarité !

La 4L trophy au collège Vasarely !

Le 4L TROPHY c’est un rallye d’orientation, une joyeuse caravane de plus de 1200 4L qui s’aventurent jusqu’aux dunes du Sahara. C’est le plus grand rendez-vous des jeunes et des étudiants, l’événement ultime de tous les défis, le plus gros événement sportif et solidaire d’Europe dédié aux 18-28 ans, de toutes nationalités… Il réunit chaque année une grosse bande de copains (jusqu’à 2400 !) et autant de boussoles, qui traversent l’Espagne et découvrent le Maroc ensemble, de Tanger à l’Atlas, de Merzouga à Ouarzazate, du Tichka à Marrakech.

Un grand défi dans le Mené !

Les élèves de l’atelier sciences, avec leur professeur de Physique Chimie, Mme Garnier, participent cette année au Grand Défi : action lancée dans Le Mené par la municipalité pour sensibiliser les habitants du Mené au développement durable.

World cleanup day

Le 21 septembre 2019, se déroulait la seconde édition de la plus grande action citoyenne pour nettoyer notre planète !