Devoirs faits & réussite scolaire
Diplome National du Brevet

Vous trouverez dans cette rubrique les informations essentielles concernant ce diplôme de fin de collège, le DNB.

Les cordées de la réussite, un dispositif ambitieux
Parcours Avenir

Le parcours Avenir permet aux élèves de la sixième à la terminale de construire progressivement, tout au long de leurs études secondaires, une véritable compétence à s’orienter. Pour ce faire, les élèves sont amenés à comprendre le monde économique et professionnel et connaître la diversité des métiers et (...)

Parcours Citoyen

Le parcours citoyen de l’élève est inscrit dans le projet global de formation de l’élève. Il s’adresse à des citoyens en devenir qui prennent progressivement conscience de leurs droits, de leurs devoirs et de leurs responsabilités. Adossé à l’ensemble des enseignements, en particulier l’enseignement (...)

Parcours d’Education Artistique et Culturelle

Le parcours d’Education Artistique et Culturelle est l’ensemble des connaissances acquises par l’élève, des pratiques expérimentées et des rencontres faites dans les domaines des arts et du patrimoine, que ce soit dans le cadre des enseignements, de projets spécifiques, d’actions éducatives, dans une (...)

Parcours Santé

Le parcours éducatif de santé vise la réussite scolaire de tous les élèves et la réduction des inégalités sociales.

Il est structuré autour de trois axes :

* éducation à la santé (apprendre à prendre soin de soi et des autres)

* prévention (éviter les conduites à risques)

* protection de la santé (créer les conditions d’un environnement favorable à la santé).

Il doit permettre à chaque élève, tout au long de la scolarité, de disposer des connaissances, des compétences et de la culture lui permettant de prendre en charge sa propre santé de façon autonome et responsable.