VicNews - Le journal du collège Victor Vasarely

Nous sommes ravis d’annoncer la publication en ligne de la seconde édition de notre journal scolaire, VicNews, accessible dès maintenant sur ce lien. Ce projet pédagogique novateur, mené par les élèves du collège Victor Vasarely, allie apprentissage du journalisme et compétences numériques.

Description du Projet

Le projet "Le journal papier et numérique du collège Victor Vasarely" permet aux élèves de s’initier à la rédaction, l’édition, et la publication d’articles sur un espace Web dédié. La version numérique est hébergée sur La Forge des communs numériques, au dépôt de VicNews du collège. Les élèves utilisent l’application md2html pour écrire leurs articles en Markdown et les convertir en HTML, garantissant ainsi une lecture aisée sur divers appareils. Une autre application, a4, permet de générer des versions imprimables des articles.

Version numérique
Version papier

Organisation du projet

Le projet se structure autour de plusieurs séances d’organisation et de rédaction, où les élèves apprennent à utiliser les outils numériques modernes tels que Markdown, HTML, et CSS. Les interviews sont enregistrées et transcrites grâce à l’outil Scribe, et une personnalisation du style CSS a été réalisée pour adapter le journal aux couleurs de notre école.

Objectifs pédagogiques

• Apprentissage de la rédaction et du journalisme : Les élèves développent leurs compétences rédactionnelles en rédigeant des articles sur des sujets qui les passionnent.
  • Initiation aux technologies modernes : Markdown, HTML, et CSS n’ont plus de secrets pour nos jeunes rédacteurs.
  • Développement de la collaboration et du travail en équipe : Un aspect essentiel de la réussite de ce projet.
  • Encouragement de l’expression créative et critique : Les élèves expriment leurs idées librement, renforçant ainsi leur esprit critique.

Nous invitons toute la communauté scolaire à découvrir les articles rédigés avec soin par nos élèves. Ce projet est une belle illustration de l’engagement de notre collège envers l’éducation numérique et la pédagogie innovante. Bonne lecture !