Au Télégramme : des tonnes de journaux

Ce lundi 24 juin, au Télégramme de Morlaix, les élèves 4e B ont eu la chance de rencontrer une journaliste et de visiter les locaux du journal.

Le Télégramme est un quotidien régional dont le siège se trouve à Morlaix. C’est le 6e quotidien de F Rance avec 200000 exemplaires par jour. Le Télégramme a été créé en 1944. Son dirigeant actuel est Edouard Coudurier, héritier de la famille Coudurier, principal actionnaire du journal.

Archives depuis 1944

Nous avons tout d’abord rencontré une journaliste, Anne Lessard qui travaille au Télégramme depuis 19 ans. Cela fait 40 ans qu’elle exerce ce métier. Au départ, Anne Lessard souhaitait devenir professeur d’anglais. Comme cela lui paraissait difficile d’encadrer une classe, elle a estimé que ce n’était pas un métier pour elle et a donc choisi de s’orienter vers le journalisme. Anne Lessard a un Bac+5 en anglais. Pour devenir journaliste, elle a passé une équivalence en un an.

Anne Lessard et les élèves de 4e B

Pour faire le métier de journaliste : il faut aimer les gens, écouter et être rigoureux. A ce jour, elle gagne 4000€ par mois. Un journaliste débutant gagne 1500€ environ. Au Télégramme, elle travaille 35h et 200 jours par an. Ce sont des contions de travail exceptionnelles pour un journaliste. D’autres travaillent beaucoup plus. Un journaliste peut faire des erreurs : au début de sa carrière, Anne nous raconte qu’un jour où elle devait publier un article sur une personnalité décédée, elle a commis une erreur dans l’identité de la personne décédée. Son patron de l’époque lui a passé un savon ! Un journaliste doit toujours vérifier ces informations.

Nous avons ensuite pu visiter les locaux du Télégramme, nous avons alors pu voir la chaine de l’information : de sa production dans les bureaux de la rédaction à son impression par deux rotatives.

La « Tour de contrôle » : bureau central de la rédaction
Une partie de la rotative : ici les plaques couleur

Les journaux sont imprimés dès 3h du matin puis expédiés dans le Morbihan, les Côtes-d’Amor et le Finistère. Objectif : que les abonnés reçoivent leur quotidien avant 7h.

Auteurs : Milène, Shelsy Supports : prise de notes des élève présents Photos : Nolhan, Ewen Mise en page : Nell, Liam