JEUNES EN LIBRAIRIE : achat à la librairie la Cédille [Lamballe]

Suite à un appel à projet de l’Académie de Rennes et de l’association livre et lecture en Bretagne, les trois classes de 4e du collège Vasarely ont été sélectionnées pour le dispositif « jeunes en librairie ».

Chaque élève de quatrième a la possibilité d’acheter pour 30€ de livres chez notre partenaire, la librairie La Cédille, à Lamballe. Il s’agit, bien sûr :

* de promouvoir la lecture plaisir

* mais aussi d’ouvrir le champ des possibles en découvrant le métier de libraire, les acteurs culturels de proximité,

* et d’éduquer aux choix.

Chaque élève devra réaliser une affiche « publicitaire » (écrit) une fois son livre lu et partager sa découverte avec les élèves de cinquième, à l’occasion d’un book dating (oral).

Deuxième temps fort de ce projet :

Les trois classes de 4e se sont rendus à la librairie La Cédille de Lamballe pour acheter des livres : avec un budget de 30€ par élève. Les élèves ont ainsi pu découvrir un lieu culturel de proximité avec Armelle, libraire expérimentée & présenter une lecture de leur choix à François, libraire attentif et bienveillant. Ils ont feuilleté, butiné et sélectionné des titres de mangas, romans, documentaires, BD.

La sortie a rencontré un réel succès auprès de chacun.e.

Nous espérons pouvoir réitérer ce projet l’an prochain.

Merci aux partenaires :

Tom, Théo et Armelle, libraire
Manon et Kilian
Louna, Elyne et Romane
Coralie, Amandine, AED et Celia Penfornis de l’association Livre et Lecture en Bretagne