Je trouve mon stage de 3e !

En 3e, les élèves effectuent un stage d’une semaine au 1er trimeste. Ce stage permet de découvrir un milieu professionnel & d’observer un ou des métiers. Les élèves réalisent ensuite un rapport de stage et un oral de présentation de stage.

Le stage se déroulera du 21 au 25 novembre 2022. Voici quelques conseils pour chercher & trouver :

• Un stage qui doit vous intéresser

Même si vous êtes inquiet à l’idée de ne pas trouver un stage, n’oubliez pas d’essayer de le réaliser dans un univers professionnel qui vous plaise et corresponde. La réflexion sur vos goûts, sur vos envies pour plus tard (quels métiers / quels domaines m’intéressent ?) fait partie de la recherche de stage. Et même si vos aspirations restent encore vagues, c’est tout à fait normal à 14 ou 15 ans. Des idées : https://www.onisep.fr/Choisir-mes-e...

• Chercher dans son réseau

Une fois votre secteur d’activité défini, discutez de votre recherche de stage avec votre famille, vos voisins, les commerçants de votre quartier, votre club de sport, etc. Si cela ne donne rien, il faut contacter par téléphone les entreprises que vous aurez listées sur internet : www.pagesjaunes.fr ou vous présenter sur place directement et déposer votre lettre de motivation.

• Soigner sa candidature

Une lettre de motivation qui « accroche » prouvera votre motivation. Votre professeur principal peut vous aider à écrire cette lettre pour bien expliquer votre démarche et démontrer votre curiosité vis-à-vis du secteur choisi.

Et un stage dans l’entreprise d’un membre de sa famille ? C’est évidemment la solution de facilité et cela vous assure en général un bon encadrement par un des collègues de votre parent. Revers de la médaille : cette semaine vous offre peu de perspectives car vous avez déjà une idée assez précise de l’entreprise.

Voir en ligne : Comment trouver un stage ?