JEUNES EN LIBRAIRIE : partages de lecture

Suite à un appel à projet de l’Académie de Rennes et de l’association livre et lecture en Bretagne, les trois classes de 4e du collège Vasarely ont été sélectionnées pour le dispositif « jeunes en librairie ».

Chaque élève de quatrième a la possibilité d’acheter pour 30€ de livres chez notre partenaire, la librairie La Cédille, à Lamballe. Il s’agit, bien sûr :

* de promouvoir la lecture plaisir

* mais aussi d’ouvrir le champ des possibles en découvrant le métier de libraire, les acteurs culturels de proximité,

* et d’éduquer aux choix.

Chaque élève devra réaliser une affiche « publicitaire » (écrit) une fois son livre lu et partager sa découverte avec les élèves de cinquième, à l’occasion d’un book dating (oral).

Dernier temps fort de ce projet, les élèves ont partagé leurs lectures lors d’un book dating. Des critiques littéraires ont également été affichées dans l’établissement.

Organisé au CDI, sur le temps du 1/4 de lecture hebdomadaire du mardi, les élèves de 4e A, B et C ont pu présenter leur livre acheté en librairie aux élèves des autres niveaux. Un affichage de leur critique a été également réalisé au collège.

20230602_085535
20230602_085640
20230602_085714

Ces travaux ont été évalués par compétences :

• coopérer et réaliser des projets
  • mobiliser des outils numériques
  • distinguer la perception subjective de l’analyse objective

Cela a permis de valoriser l’implication des élèves de 4e, ravis de leurs achats, et de promouvoir la lecture plaisir auprès de toutes et tous !

20230328_134942
Yuna présente sa lecture à Lola et Jeanne 3e