Projets Linguistiques au Collège Victor Vasarely

Au Collège Victor Vasarely, l’année scolaire a été marquée par diverses initiatives visant à explorer la langue anglaise à travers le cinéma et des concours nationaux. Voici un aperçu des projets phares qui ont enrichi l’apprentissage des élèves.

Collège au Cinéma

Le dispositif "Collège au Cinéma" a pour objectif d’initier les élèves de 6e à l’art cinématographique. Cette année, les élèves ont découvert trois films en version originale, chacun abordant la thématique de la quête identitaire. Après chaque projection, des séances de débriefing et de travail pédagogique ont été organisées pour approfondir les thématiques et techniques cinématographiques.

Couleur de Peau : Miel

Le 20 novembre, les élèves ont visionné "Couleur de Peau : Miel". Ce film a permis de travailler sur les émotions des personnages ainsi que celles des élèves. Une analyse des drapeaux américain et français présents dans le film a été effectuée, accompagnée d’une description des actions en cours avec le présent BE+ING.

Johnny Guitar

Le 19 février, les élèves ont découvert "Johnny Guitar". Avant la projection, ils ont étudié les scénarios typiques des westerns, les affiches de films (couleurs, hiérarchie de l’information, slogans) et ont partagé leurs scènes préférées du film.

E.T. l’Extraterrestre

Le 27 mai, "E.T. l’Extraterrestre" a été projeté. Après le film, les discussions se sont concentrées sur la famille d’Eliott, la relation entre E.T. et Eliott, les couleurs du film, les adultes versus les enfants, et le symbole des fleurs représentant la vie. Un jeu de cartes inspiré de l’univers d’E.T. est en cours de création pour prolonger cette expérience pédagogique.

Ces activités ont été financées par le Ministère de la Culture (pass Culture) et le collège pour le transport des élèves.

Le Big Challenge

Le Big Challenge est un concours national qui s’est déroulé le 14 mai au collège. Ce jeu concours invite les élèves à répondre à 45 questions en 45 minutes. Cette année, 73 candidats de tous les niveaux et classes ont participé. Chaque participant a reçu un diplôme et des lots en fonction de leur classement. Nous sommes fiers d’annoncer que trois de nos élèves se sont distingués au niveau régional en devenant lauréats du concours.

Conclusion

Ces projets illustrent l’engagement du Collège Victor Vasarely à offrir des expériences éducatives enrichissantes et variées à ses élèves. Nous espérons que ces initiatives continueront à inspirer et à encourager nos élèves dans leur apprentissage de la langue anglaise et de la culture cinématographique.

Diapositive1 Diapositive2