Création d’un Jeu de Plateau Interdisciplinaire au Collège Victor Vasarely

Les élèves de deux classes de 5e du Collège Victor Vasarely de Collinée ont récemment achevé un projet interdisciplinaire passionnant : la création d’un jeu de plateau basé sur l’histoire « Ada & Zangemann » de Matthias Kirschner et Sandra Brandstätter.

Objectif du Projet

L’objectif de ce projet était de concevoir un jeu de plateau inspiré de l’histoire "Ada & Zangemann". Ce projet a impliqué plusieurs phases, incluant la lecture de l’histoire, la création de cartes de jeu, la réflexion sur le gameplay et la construction du plateau. Les élèves ont ainsi développé leurs compétences en lecture, analyse, créativité et collaboration, tout en étant initiés aux outils numériques de conception de jeux.

Couverture du livre "Ada & Zangemann"

Présentation du Projet

Le projet est présenté en détail sur les plateformes suivantes :

Version Actuelle (Juin 2024)

La version actuelle du jeu, bien que prometteuse, n’a pas encore été testée de manière exhaustive. Les élèves ont cependant identifié des améliorations nécessaires qui n’ont pas pu être mises en œuvre à temps.

Contexte et Motivation

L’histoire "Ada & Zangemann" aborde des thèmes importants tels que le recyclage, l’indépendance numérique, le partage et la collaboration. Ce projet a permis aux élèves d’explorer ces thèmes tout en travaillant de manière collaborative, non seulement au sein de leur classe, mais aussi avec une autre classe de 5e.

Illustration de "Ada & Zangemann"

Déroulement du Projet

1. Lecture et Compréhension : Les élèves ont lu l’histoire pour comprendre ses thèmes et personnages.
  2. Proposition du Projet : Présentation du projet de création du jeu et des différentes phases.
  3. Réflexion sur le Gameplay : Discussions sur les règles et mécanismes du jeu.
  4. Création des Cartes de Jeu : Conception des cartes illustrant les éléments clés de l’histoire.
  5. Construction du Plateau : Dessin du plateau de jeu, d’abord sur papier, puis en format vectoriel.
  6. Impression, Conception Matériel et Tests : Finalisation du design, impression et tests du jeu.
Exemple de plateau de jeu

Collaboration avec CodiMD (Digipage)

Les élèves ont utilisé l’outil CodiMD (Digipage) pour collaborer sur le projet, rédigeant les règles, concevant les cartes et le plateau, et intégrant des images pour illustrer le jeu.

Conclusion

Ce projet a offert une opportunité unique d’intégrer plusieurs disciplines (français, mathématiques, arts plastiques, et technologie) dans une activité collaborative et créative. Il a permis de développer des compétences variées chez les élèves tout en les sensibilisant à l’importance de la liberté informatique, du recyclage et du partage, conformément aux thèmes abordés dans l’histoire "Ada & Zangemann".

Licence

Le projet est distribué sous la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike - CC-BY-SA, permettant le partage, la copie, la distribution et l’adaptation du matériel, à condition de créditer les auteurs originaux et de partager les contributions sous la même licence.

Remerciements et Contributeurs

Merci aux élèves de 5e du collège Victor Vasarely (année 2023-2024) pour leur engagement et aux collègues de lettres modernes Mme Cavarec et Mme Gérard pour leur investissement dans cette aventure !

upload_af747e08f486f953993e4812e5e2b45c